TOUT SAVOIR SUR LA DURETE DU CAOUTCHOUC / DES ELASTOMERES

Publié le 28-01-2013

Pour évaluer la qualité d’un élastomère, son taux de vulcanisation voire même éventuellement sa résistance à l’usure, la mesure de dureté est un paramètre incontournable.
Cette mesure peut sembler très intuitive en appliquant une pression manuelle sur un objet quelconque pour percevoir sa résistance ; un pneu automobile est dur et un tuyau souple en caoutchouc l’est moins.
Cependant, à la main, il est difficile de sentir les écarts trop faibles.
La seule manière de définir la dureté sera alors de la caractériser par rapport à la résistance que ce matériau offre à la pénétration d’un corps plus dur ; c’est le principe de fonctionnement d’un duromètre caractérisant la dureté par pénétration.
La propriété mesurée est l’enfoncement d’un pénétrateur spécifié appliqué par pression sur la surface du caoutchouc dans des conditions déterminées. Le pénétrateur est relié à un ressort étalonné et la valeur d’enfoncement est reportée sur un cadran gradué de 0 à 100 points. 


Pénetrateur pour le duromètre de type A


Il existe plusieurs types de duromètre associés chacun à une gamme de dureté et au type d’échantillon analysé:

• Duromètre Shore A ou D (le duromètre Shore A est le plus couramment utilisé)
• Duromètre DIDC
• Micro duromètre DIDC
• Duromètre Shore A0 (pour des caoutchoucs très mous)
• Duromètre Shore AM (pour des éprouvettes minces inférieures à 6 mm d’épaisseur)
La dureté quant à elle peut être reportée selon différentes échelles selon que le caoutchouc est mou,
moyen ou dur.


Pour déterminer la dureté à l’aide de duromètres de types A, D et AO, l’éprouvette d’essai doit avoir une épaisseur minimale de 6 mm, en une seule couche ou par empilage d’un maximum de trois feuilles. La distance entre le pénétrateur et les bords de l'échantillon doit être d’au moins 12 mm, la surface doit être plane. La mesure est effectuée dans une ambiance tempérée.

On peut avoir accès à deux types de dureté :
  Dureté shore instantanée: on lit la valeur maximale  sur l’écran dès que le pénétrateur rentre en contact avec le caoutchouc.

  Dureté shore stabilisée: on lit la valeur après 3 ou 15 secondes d’application, celle-ci est toujours plus
faible que la dureté instantanée.  Il convient donc de préciser le type de mesure pour que les résultats soient significatifs.


Prise de dureté sur pièce : Afin de garantir à nos clients la qualité de nos pièces, un microduromètre permet de procéder à des mesures sur des échantillons de faible surface. Il s’agit d’un appareil sur pied muni d’un système vibrant et dont la forme très fine du pénétrateur est différente, la lecture est obtenue après 30 secondes d’application de la charge. Cependant, toute mesure effectuée sur une partie non plane ne donnera pas un résultat correct, si le caoutchouc est adhérisé  sur un insert métallique, la mesure tiendra compte de la proximité du métal et sera plus élevée. 


Mesure de la dureté chez CHEVALIER & CLERET
Tous les mélanges réalisés dans nos ateliers font l’objet d’une mesure de dureté Shore A stabilisée sur pied fixe effectuée selon les prescriptions de la norme NF ISO 7619-1 (03/2006). Ainsi, pour nos contrôles systématiques, nous éliminons les erreurs d’interprétation dues à la lecture instantanée et à l’application manuelle de la force exercée sur le pénétrateur.

Des mesures de micro dureté sur pièces sont aussi réalisées.










 

Espace client