AUTOLUBRIFICATION DES SILICONES DES LSR ET DES CAOUTCHOUC

Publié le 16-01-2012


TOUT SAVOIR SUR L'AUTOLUBRIFICATION DES MATERIAUX


Pour faciliter le montage ou l’accouplement de pièces en caoutchouc sur un axe ou dans une gorge, ou bien encore,  l’insertion de broches ou de contacts électriques, on peut être amené à graisser les parties en contact.
Plusieurs difficultés se présentent
- compatibilité chimique du lubrifiant utilisé et des parties en présence
- quantité et répartition du lubrifiant
Plus adéquat peut être le recours à l’utilisation de mélanges "auto lubrifiés".
Ce type de produit évitera également un collage de certaines pièces entre elles ou sur un support.
Le produit qui va donner un effet de glissement au caoutchouc est incorporé dans celui-ci au cours de l’opération
de mélangeage (le coefficient de frottement est ainsi abaissé).

On se servira de l’incompatibilité de certaines huiles, savons ou cires micro-cristallines avec l’élastomère
de base pour obtenir le phénomène « d’autolubrification ».
Les quantités de ces ingrédients ne peuvent qu’être faibles (de l'ordre de quelques %) car ceux-ci,
trop largement dosés, refuseraient de s’incorporer dans le mélange et dégraderaient par trop les caractéristiques  mécaniques.

Après vulcanisation, le produit « étranger » migrera de l'intérieur de la pièce vers la surface et « exsudera »
L’aspect des pièces auto lubrifiées est variable dans le temps mais la lubrification est visible au bout de quelques jours à quelques semaines.

L’aspect plus ou moins gras de certaines pièces auto-lubrifiées ne dépend pas exclusivement de la teneur en lubrifiant « incompatible ». La nature, la dureté et la structure du mélange de base influent également sur cet aspect.


On peut citer comme facteurs influant l’auto lubrification, cad la présence quantité d’huile en surface
- la quantité d’ «incompatibilité » au départ dans la masse
- la température + le temps + la pression atmosphérique.


Pour citer quelques exemples :
Le NBR offre une grande résistance aux lubrifiants tirés du pétrole. On pourra utiliser un produit de cette nature pour auto lubrifier ce type d’élastomère vulcanisable à chaud.

Pour le SILICONE, certaines huiles de silicone dont la molécule de base est différente de celle de l'élastomère employé, assureront la lubrification tout en gardant les caractéristiques de tenue chaleur et d’isolation électrique et en conservant de bonnes caractéristiques mécaniques.





 

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