DILATATION CAOUTCHOUC ET SILICONE LSR

Publié le 27-03-2013

Les matériaux communément désignés comme « CAOUTCHOUC » sont des ELASTOMERES
VULCANISABLES A CHAUD :
Ils se dilatent sous l’effet de l’augmentation de la température
Leurs coefficients de dilatation linéaire seront directement fonction des taux de « charges », donc de leur masse volumique et ils seront d’autant plus bas que la densité de l’E V C est  élevée;  Ils varient selon les polymères.
Les valeurs couramment rencontrées sont de 2 à 4 x 10E-4  (unité = ° KE-1 ).

Pour mémoire, les silicones que nous transformons en très grandes quantités ont des valeurs de 2 à 3 et souvent plus proches de 2.

Une éprouvette d’ E V C, qui verrait sa température augmenter de 130 °C, et par ex de 20° à 150°C, verrait donc en moyenne sa longueur initiale L20° devenir :
   L150° = L20° x ( 1 + 3 x 0,0001 x delta T ( 130 ) ) = L20° x ( 1 + 0,039 ) 
   soit une augmentation de 3,9 % !


Cette donnée « moyenne » est très intéressante à retenir quand il convient d’étudier des  fonctions  d’étanchéité couplées à des contraintes thermiques significatives : En effet, il conviendra de permettre à l’EVC de se dilater volumiquement au mieux donc … de fluer dans l’espace qui lui aura été réservé ( n’étant pas compressible ou marginalement ! ).

Faute de quoi, les pressions exercées par le composant en EVC en cours de dilatation pourraient s’avérer suffisamment élevées pour exercer des contraintes importantes sur les pièces en contact, pouvant ainsi générer des déformations plastiques ou des casses, et donc une moindre performance voir une rupture de fonction revenu à température ambiante.


 

Espace client