DECHIREMENT SILICONE ET CAOUTCHOUCS

Publié le 05-02-2013

TOUT SAVOIR SUR LE DÉCHIREMENT DU CAOUTCHOUC

Outre les propriétés mécaniques de base des élastomères (résistance à la traction et allongement à la rupture), la mesure de la résistance au déchirement est souvent très utile aux utilisateurs comme aux transformateurs de pièces en élastomère.
En effet, une pièce peut être soumise à de sévères agressions au cours de son utilisation. Dans ce cas, même si les propriétés de résistance à la pression, aux efforts répétés peuvent être suffisantes, les conditions de montage (insertion de contacts, étirement…) ou d'environnement (projection de copeaux, de cailloux…) nécessiteront une résistance au déchirement élevée.
D'autre part, lors de sa fabrication, une pièce demandera quelquefois pour son démoulage une grande résistance au déchirement pour être extraite en force et sans dommage.
La mesure de la résistance au déchirement s'effectue à l'aide d'un dynamomètre et sur une éprouvette dont l'épaisseur est de 2 mm. La vitesse de traction est de 500 mm à la minute et la valeur de déchirement est exprimée en kg/cm ou Mg/m.

Il existe plusieurs types d'éprouvette. Deux sont le plus souvent employées. La norme NFT 46-007 défini la forme des éprouvettes : éprouvette angulaire et éprouvette en forme de croissant.
L'éprouvette angulaire qui a pour avantage d'offrir, grâce à un angle concave de 90', une zone fragile au sommet de cet angle. Elle est découpée à l'emporte-pièce dans une feuille de caoutchouc.


L'éprouvette croissant, également découpée à l'emporte pièce. Mais la zone fragile est créée au centre de la concavité par une entaille de 1mm faite avec un outil coupant. Cette entaille rend l'essai plus sévère que celui sur une éprouvette angulaire.
Dans notre laboratoire, nous utilisons l'éprouvette angulaire. Nous effectuons nos mesures lors de la qualification de nos formules, pour les contrôler suivant les spécifications de nos clients et pour nous assurer de la qualité de notre production.
La résistance au déchirement sera de manière générale excellente avec le caoutchouc « naturel » le polyuréthane et certains polychloroprènes. En effet ces élastomères, sans charges renforçantes ajoutées, présentent des propriétés mécaniques remarquables. Pour les autres élastomères, le formulateur dispose de moyens pour les améliorer, voire égaler les meilleurs. Plages de résistance au déchirement Caoutchouc « naturel » ou polychloroprène : de 30 à 55 kg /cm. Silicones : de 10 à 30 kg/cm.

 



 

Espace client