CONDITIONS DE MONTAGE DES PIECES EN CAOUTCHOUC (DEFORMATION, ENVIRONNEMENT ...)

Publié le 29-01-2013

L’assemblage des pièces en élastomères n’est pas une opération toujours facile.
La forme des pièces, leur «déformabilité», le coefficient de frottement, la limite élastique, la présence d’huile dans certaines matières sont quelques uns de ces éléments  perturbants pour des assemblages.

Pour faciliter le glissement des pièces dans les systèmes de distribution, il est possible en fonction de la nature de l’élastomère d’ajouter un produit qui facilitera le déplacement des pièces (ex : pour des pièces en CAOUTCHOUC organique de type «nitrile» un talcage, pour d’autres pièces en CAOUTCHOUC un graissage).

Il est néanmoins impératif de s'assurer de la compatibilité entre l'élastomère, la nature du produit ajouté et la fonction finale de la pièce.

Dans le cas des pièces en silicone auto lubrifié, une post vulcanisation des pièces atténue l'effet gras de la pièce, ce qui facilite son glissement dans les systèmes de montage automatique. Cette action de post vulcanisation à un effet limité dans le temps de l'ordre de 2 à 3 semaines selon la nature du silicone, du % d’huile incorporé dans la matière, des conditions de stockage des pièces.

Des précautions sont donc à prendre pour le stockage des pièces auto lubrifiées ; Une pollution des pièces peut générer des problèmes lors de l’assemblage.

De même le caractère gras des pièces peut gêner la distribution des pièces en automatique, un système de contrôle, de détection par caméra du fait des reflets par exemple.

D'une manière générale, il convient de ne pas dépasser lors des phases d'assemblage, 20 % des limites élastiques ou de compression des matériaux.

Des adaptations de la géométrie des pièces sont parfois nécessaires pour éviter les risques de blocages des pièces dans les systèmes de distribution d’un processus automatique.

Pour des pièces de petites dimensions, de faibles épaisseurs (de l’ordre de 0.15 mm), ou pour toutes pièces avec des géométries pour lesquelles une manipulation manuelle ou avec des équipements d’assemblage automatique se révèle difficile, voir impossible, nous suggérons des solutions de surmoulage ou de co injection (plastique, métal + élastomère).

Cette voie est également recommandée pour des applications ou la tenue de la pièce en élastomère sur son support est insuffisante entre son assemblage et son utilisation finale.

DEMANDER notre spécification & préconisations produits !


 

Espace client